Recherche de personnes disparues

La recherche de personne disparue peut être dédiée à des membres de la famille, comme la recherche d'un parent proche au moment ou d'une fugue de mineur. Il existera d'autres situations dans un contexte plus ludique comme celui de retrouver un ami(e) d'enfance. Mais aussi pour des raisons financières, comme la recherche d'un héritier. Celles-ci peuvent se faire localement, comme internationalement, et il parait nécessaire d'agir au plus vite quand ce sont des mineurs qui sont les individus concernés par la recherche.

Les différents moyens et méthodes engagés par le détective privé, seront avant tout d'effectuer un travail approfondi pour déterminer un profil de l'individu en question, et pour trouver la cause de cette disparition.

Que ce soit pour une disparition volontaire ou pas, les derniers trajets ou les dernières actions de la personne disparue pourront être trouvées grâce aux méthodes technologiques et modernes qui sont utilisées au mieux pour agir sur le terrain. La filature se fera par vidéo, ou par surveillance photo ou soit par des mouchards, ce qui permettra de réunir le maximum de renseignements sur l'antériorité de cette personne. Par la suite, l'enquête sera orientée selon la situation du disparu. Toutes les actions de recherche respectent les procédures et les décrets et lois en vigueur. Toutes les filatures et surveillances seront légales, car elles sont en accord directe avec un huissier qui légalise les preuves de l'agent pour finaliser cette enquête jusqu'au tribunal de justice, si besoin. La thèse de l'ARP est bien souvent en dehors de la thèse criminelle, pour laquelle peut de moyens sont à sa disposition. C'est souvent le cas des mineurs de moins de dix huit ans, disparus depuis plus de 24heures. Nombreux sont les dossiers de fugues concernant en majorité les adolescents de 12-17 ans, qui sont confiés aux ARP.

Dans bien des cas, l'adolescent fugueur depuis plusieurs mois, arrive à l'âge de la majorité et vient modifier le processus d'enquête, notamment pour les possibilités de la divulgation de ses coordonnées.